Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

27 décembre 2008 6 27 /12 /décembre /2008 18:05



Medvedev évoque les premières heures du conflit osséto-géorgien


MOSCOU, 25 décembre - RIA Novosti. Le président russe Dimitri Medvedev a dévoilé mercredi soir la chronologie de la prise de décision du début des opérations militaires déclanchées en Ossétie du Sud suite à une offensive de l'armée géorgienne en août dernier.

"Le ministre de la Déffense (Anatoli) Serdioukov m'a téléphoné à environ une heure du matin pour dire que, d'après ses informations, la Géorgie avait déclarer la guerre à l'Ossétie du Sud. Mais il n'y  avait pas encore de mouvements de troupes. Je lui ai dit de suivre la situation et de m'informer régulièrement de ce qui se passait dans les heures suivantes", a-t-il raconté dans une grande interview accordée aux principales chaînes de télévisions russes.

"Il m'a téléphoné toutes les demi heures pour m'expliquer ce qui se passait et à quel moment les forces géorgiennes ont mobilisées leurs chars et d'autres engins. A ce moment-là au bout du compte, nous espérions encore qu'il s'agissait d'une provocation qui n'allait aboutir à rien. Mais quand les canons d'artilleries et les chars ont ouvert le feu, quand on m'a annoncé les premières victimes parmi nos citoyens; y compris parmis les soldats de la paix, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai donné l'ordre de tir de destruction pour riposter", a précisé M.Medvedev.

Selon les chef du Kremlin, la Russie savait que le président géorgien Mikhaïl Saakachvili avait "des problèmes de cerveaux", mais nous ne nous attendions pas à ce qu'il en ait autant".

M.Medvedev a estimé que la campagne militaire, longue de cinq jours, avait démontré l'efficacité de la riposte russe et la force d'esprit des soldats russes.

"Ils ont pu, a peu de frais, démanteler complétement et de fait irrémédiablement la machine de guerre géorgienne. Leurs actions ont permis de rétablir la paix dans la Caucase et, l'essentiel, de protéger des dizaines de milliers de vies humaines menacées d'exterminations", a-t-il résumé.



Lire ici:

http://fr.rian.ru/world/20081225/119165417.html







Corinne Bizart

commentaires