Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 12:08

 

 

 

 

 

Bonjour !

 

 

 

Toulouse les Orgues : «Le Sacre du printemps» à la basilique Saint-Sernin

FESTIVAL

L'organiste Olivier Latry ce soir à quatre mains à la basilique Saint-Sernin. / Photo DR. - Tous droits réservés. Copie interdite.
L'organiste Olivier Latry ce soir à quatre mains à la basilique Saint-Sernin. / Photo DR. () 

L'organiste Olivier Latry ce soir à quatre mains à la basilique Saint-Sernin. / Photo DR. 

Concert inaugural du Festival international Toulouse Les Orgues ce soir à la basilique Saint-Sernin. Olivier Latry et Shin-Young Lee interprètent à quatre mains une adaptation pour orgue du «Sacre du printemps» de Stravinski.

Olivier Latry inaugure ce soir le 17e Festival international Toulouse Les Orgues en compagnie de Shin-Young Lee. Le concert est l'occasion de découvrir une version à quatre mains du «Sacre du printemps» d'Igor Stravinski. Les deux organistes réinventent les couleurs de l'orchestre sur le grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin. «J'ai toujours voulu pouvoir jouer cette œuvre à l'orgue», dit Olivier Latry, titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Entretien.

Pourquoi une transcription du «Sacre du printemps» ?

L'idée de transcrire la partition de Stravinski m'a toujours intéressé. L'œuvre est passionnante. Ici, nous partons de la version du «Sacre du printemps» pour deux pianos et nous lui donnons les couleurs de l'orgue. C'est, en fait, une adaptation. Nous l'avons enregistré chez BML et déjà joué aux États-Unis. D'autres concerts sont programmés cette année.

Organiste et improvisateur renommé, vous êtes aussi compositeur.

J'ai écrit une œuvre, le «Salve regina» créé à Notre-Dame de Paris. Le reste, ce sont de petites pièces qui ne valent pas le titre de compositeur. L'organiste Shin-Young Lee, mon partenaire du «Sacre du printemps», en jouera une jeudi en l'église Notre-Dame de la Dalbade, lors d'un concert de midi.

Ce n'est pas la première fois que vous donner un concert à Toulouse ?

Non. Je suis venue très souvent jouer à la basilique Saint-Sernin et à l'église-Musée des Augustins. Toulouse est une ville connue pour ses orgues. J'ai amené ici des élèves du Conservatoire national supérieur de Paris.

Avez-vous connu Xavier Darasse ? Toulouse les orgues lui rend hommage cette année.

Oui. Je l'ai rencontré à plusieurs reprises. J'ai d'abord joué l'une de ses pièces au Concours international d'orgues de Chartres. C'est là que je l'ai connu. J'avais 18 ans. On s'est souvent revus lorsqu'il est devenu directeur du Conservatoire national supérieur de musique Paris. Son passage éclair dans cet établissement a été très remarqué. J'étais alors l'assistant de Michel Chapuis.

Basilique Saint-Sernin ce mercredi à 20 h 30. 27 € à 6€. Tél. 05 61 33 76 87.


Plus d'infos

Olivier Latry, né en 1962, est organiste concertiste, professeur au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sa nomination à la première cathédrale de France en 1985, à 23 ans, l'a propulsé sur la scène internationale. Parmi son abondante discographie figure l'intégrale de l'œuvre d'orgue d'Olivier Messiaen, gravée pour la firme Deutsche Grammophon, le Concerto de Poulenc et la Troisième Symphonie de Saint-Saëns avec l'orchestre de Philadelphie.

En juin 2010, l'Université McGill de Montréal a conféré à OLivier Latry le titre de «Docteur Honoris Causa».

Recueilli par Anne-Marie Chouchan

 

 

 

Lien : http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/10/1461066-un-orgue-et-quatre-mains-pour-le-sacre-du-printemps.html

 

 

 

 

 

Chiron

 

 

commentaires