Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 20:01

 

 

 

Bonsoir !

 

 

 

evo-morales-reelu-president

Le président Evo Morales vient d'en faire la déclaration officielle: l'Etat plurinational de Bolivie va réformer le régime des retraites.

Et, contrairement à ce qu'on nous nous vend sous le même nom en ce moment en France et dans toute l'Union européenne, c'est d'une vraie "réforme" qu'il s'agit.

En envoyant au Congrè bolivien le 16 Novembre denier, un projet de loi ramenant l'age légal de 65 à 58 ans en Bolivie, le Président Evo Morales a fait un pied de nez magistral au FMI de Strauss Kahn qui impose partout de repousser l'âge de le retraite le plus tard possible.

C'est un tout autre projet de société que celui qu'imposent les élites néolibérales qui arrivera devant le Sénat en décembre. En plus de mettre un terme aux contrats des deux grands groupes financiers (la banque espagnole BBVA et le groupe suisse ZFS) qui géraient depuis 1996 le versement des retraites d'1,3 millions sur 10 millions de boliviens, il devrait donc baisser l'âge légal de départ à la retraite de 65 à 58 ans. Il prendra en compte la pénibilité et la précarité par catégorie professionnelle, et permettra ainsi, par exemple, que les mineurs partent à la retraite dès 51 ans. Par ailleurs, le temps passé par les femmes à élever leurs enfants sera comptabilisé.

Principal outil de cette réforme, une caisse nationale publique de retraite sera créée. Et celle-ci sera financée par un système de solidarité basé sur l'augmentation des charges patronales à hauteur de 3% et de 0;5% pour les travailleurs avec une majoration pour tous ceux qui gagneraient plus de 20 fois le salaire minimum.

Le Parti de Gauche soutient de façon inconditionnelle cette réforme et invite les gouvernements européens à en prendre de la graine!


 

Auteur : Céline Meneses et Guillaume Beaulande - Source : Parti de Gauche

 

 

Lire sur DAZIBAOUEB : http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=18185

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiron

 

 

commentaires