Samedi 17 novembre, la "manif’ pour tous" a rassemblé plus de 100.000 personnes dans l’Hexagone contre le mariage homosexuel, selon le comptage officiel obtenu par l’AFP. À Paris ? L’organisateur revendique la mobilisation de 200.000 manifestants, la préfecture de police en a dénombré 70.000. La manifestation du dimanche, à l’appel de Civitas (lire l’article ci-dessous) a en revanche plus fait parler d’elle pour les violences qui l’ont émaillée.
Si Civitas n’a pas à nouveau appelé à se mobiliser dans la rue, le groupement d’associations "La Manif’ pour tous" a prévu de rassembler à nouveau ses partisans le 8 décembre à Lille, Nancy, Bordeaux et Le Mans, puis à Paris le 13 janvier 2013 pour "une grande manifestation nationale".
PARCOURS DE LA MANIFESTATION
Plus d’informations ultérieurement.
LIRE AUSSI : Manifestation pro-mariage gay dimanche 16 décembre 2012 à Paris et Quand les premiers mariages gays seront-ils célébrés en France ?
Manifestations contre le mariage gay à Paris les 17 et 18 novembre 2012 (article du vendredi 9 novembre, mis à jour le samedi 17)
Mercredi 7 novembre, le conseil des ministres a validé le projet de loi
pour le mariage pour tous, qui doit désormais passer devant le Parlement début 2013. L’avancée du processus législatif a relancé le débat. De nombreuses manifestations anti (mais aussi pro) mariage homosexuel émaillent l’Hexagone depuis un mois. Ces mouvements ont eu un fort retentissement médiatique, notamment
suite au "baiser de Marseille", deux jeunes femmes ayant choisi de s’embrasser devant une manifestation de l’Alliance Vita le mardi 23 octobre.
Le week-end des 17 et 18 novembre 2012 risque d’être un point d’orgue de la lutte anti-mariage pour tous. Le samedi 17, plusieurs mouvements (Associations familiales catholiques, Fils de France, Alliance Vita, Les Tourtereaux...) s’allient pour une "Manif pour tous" dans plusieurs grandes villes de France, dont Paris. Le slogan : "Pour le mariage civil homme/femme ; pour la filiation père-mère-enfant ; contre le projet de loi de "mariage pour tous" et contre l’homophobie". Symboliquement, le cortège doit arborer les couleurs bleu, blanc et rose. Un second appel à manifester à d’ores et déjà été lancé pour le 8 décembre 2012.
Et dimanche ? La mobilisation est plus communautaire puisqu’elle répond à l’appel de Civitas, qui se définit comme un "mouvement politique inspiré par le droit naturel et la doctrine sociale de l’Église et regroupant des laïcs catholiques engagés dans l’instauration de la royauté sociale du Christ". Selon France jeunesse Civitas, d’autres associations soutiennent cet appel : les collectifs Élus locaux pour la famille, SOS tout petits, Choisir la vie, "Oui à la Famille, non à l’homofolie", Riposte catholique... À noter : si le samedi, des manifestations sont annoncées dans plusieurs villes, le dimanche, seul un cortège parisien est annoncé.
PARCOURS DES MANIFESTATIONS
Samedi 17 novembre : départ du cortège place Denfert-Rochereau (14e) à 14h30. Direction ensuite place Vauban (7e), probablement via les boulevards Raspail, Montparnasse et des Invalides. L’itinéraire parisien est annoncé comme "adapté aux familles".
Dimanche 18 novembre : rassemblement devant le ministère de la Famille (14 avenue Duquesne, 7e) à partir de 14h30. Les manifestants ayant répondu à l’appel de Civitas prendront ensuite la direction de l’Assemblée nationale (7e). Voici le parcours selon la préfecture de police : rue Eblé, boulevard des Invalides, place Léon Paul Fargue, rue de Sèvres, place Le Corbusier, boulevard Raspail, rue du Bac puis rue de l’Université.
CONTRE-MANIFESTATIONS : plusieurs collectifs pro-mariage ont appelé à des "contre-manif" au départ des cortèges des 17 et 18 novembre.