Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 15:10

 

 

 

 

« Le Moïdodyr » en thriller pour les jeunes
Mots clés: Russie, Culture, Ballet, Bolchoï

Генеральный прогон балет Мойдодыр Большой театр дети сказка Корней Чуковский постановка Юрий Смекалов

La première mondiale destinée aux enfants aura lieu le 21 décembre au célèbre Bolchoï de Moscou. C’est le spectacle de ballet « Moïdodyr » inspiré d’un conte populaire de Korneï Tchoukovski qui est un des meilleurs écrivains russe d’enfants.

Le spectacle pour enfants ne figure que rarement sur les affiches des plus grands opéras du monde. Mais le Bolchoï a toujours préféré avoir à son répertoire deux ou trois spectacles destiné au jeune public. C’est ainsi que le ballet Chipollino inspiré d’un conte de l’Italien Gianni Rodari demeure depuis de longues années sur sa scène. Désireux de compléter cette liste, le théâtre a lancé un appel d’offres remporté par le compositeur de Moscou Efrem Podgaïts qui a à son actif plus d’une dizaines d’opéras et de comédies lyriques pour enfants mis en scène aux quatre coins de la Russie. Son premier ballet est d’emblée sélectionné par le plus prestigieux des opéras russes ! Pourquoi avoir choisi ce conte écrit il y a plus de 90 ans ? Efrem Podgaïts explique le côté impérissable de l’oeuvre de Tchoukovski

De même que Mozart, Bach et Prokofiev, Tchoukovski dit les choses simples qui sont aussi bien comprises par les adultes que par les enfants. Mais il le fait si talentueusement et d’une manière si imagée que les enfants commencent à parler avec les mots de ses personnages.

En effet, c'est dès le plus jeune âge qe les enfants ruses entendent les contes de Tchoukovski racontés par leurs parents comme cette histoire d’un souillon que tous ses jouets fuient pris de panique. Par ordre du lavabo « Moïdodyr », le savon et une armée entière de brosses et de lavettes se lance à sa poursuite. Le petit salisson se rend enfin comte qu’il faut se laver et tous ses jouets reviennent – c’est un vrai happy end !

Iouri Smekalov, auteur du livret et chorégraphe, a traité ce sujet avec une fantaisie débordante et parfaitement moderne. Dans sa mise en scène, « Moïdodyr » devient un véritable thriller jeune public. Voici ce qu’il raconte au sujet de son spectacle :

Quand le personnage principal est encore salisson, cela relève d’une sorte de subculture de la dense moderne mêlant le pop, le free style et le hip-hop Mais aussitôt qu’il commence à laisser tomber ses mauvaises habitudes, le spectacle se transforme progressivement en ballet classique qui symbolie la pureté dans sa pérennité.

 

Lien : http://french.ruvr.ru/2012_12_21/Le-Moidodyr-en-thriller-pour-les-jeunes/

 

 

 

 

:):):)

 

 

Chiron

21.12.2012, 15:41, heure de Moscou
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog
Photo : RIA Novosti

commentaires