Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

6 décembre 2009 7 06 /12 /décembre /2009 20:14



La Grande Chartreuse au cinéma dans "Le grand silence"
mercredi 20 décembre 2006

Un magnifique film sur la vie à l’intérieur de la Grande Chartreuse près de Grenoble sort ce mercredi 20 décembre dans les salles de cinéma de Suisse romande. Cet œuvre de 169 minutes du réalisateur allemand Philip Gröning est une méditation sur la vie dans sa forme la plus pure. Ce film a été élu "Meilleur documentaire 2006" lors de l’European Film Academy.

« Qui d’entre nous n’a pas eu une fois l’envie de franchir la porte d’entrée de la Chartreuse de la Valsainte ?… et de visiter le couvent ? Le panneau est clair, affiché sur le mur : « On ne visite pas la Chartreuse ! » Le touriste de passage se contente d’un arrêt tranquille, sur la petite place, le temps de saluer le frère portier.

Le réalisateur Philippe Gröning a vécu de longs jours au sein de la Grande Chartreuse pour réaliser son film. Une pure merveille qui n’a rien d’un documentaire. Tout au long de la projection, ni musique de fond, ni commentaire explicatif. Vous êtes simplement, mais intérieurement, invité à vivre avec les frères et les pères de la Chartreuse. Incroyable !

Petite lumière rouge dans l’écran noir

« Laissez vous séduire et entraîner dans « Le grand silence », dans la vie du monastère. Tantôt vous parcourez le cloître, vous rendant avec vos nouveaux confrères à l’office de nuit, où seule une petite lumière rouge brille dans l’obscurité. Ils se passent, de l’un à l’autre, la corde de la grande cloche et trouvent leur place dans une stalle pour chanter, avec tous les moines : « Venite Exultemus Domino ».

« Vraiment, c’est avec eux que vous vivez, c’est avec eux que vous vous agenouillez, le temps de réciter un « Ave Maria », en baisant humblement la terre. Avec eux encore, vous vous retrouvez, accompagnant dans sa nouvelle cellule un jeune novice, qui a demandé au Prieur la grâce de la vie contemplative.

« Devenu chartreux, vous êtes progressivement initié à la pratique de la méditation, à trouver votre équilibre entre lecture, travail manuel et repos de midi. On s’assied au coin du jardin, dans son désert, pour prendre son repas.

Cloîtré six mois

« Comment Philippe Gröning a-t-il su si bien s’introduire pendant six mois au monastère dans la vie des moines, au point de se faire oublier ? Il filme sans que personne ne s’aperçoive de sa présence. Chaque moine, père ou frère, vit sa vie comme à l’accoutumé.

« Avec un frère convers, vous vous retrouvez dans l’atelier de couture. D’un geste tranquille et soutenu, il mesure son drap, en découpe un morceau et l’assemble à un autre. Il prépare le futur habit du nouveau moine !

« Le spectateur reste saisi de tant de grandeur, si simple, si humaine et si mystique à la fois. Et comment oublier ce moment où l’orage gronde dans toute la vallée de la Chartreuse ? Le monastère semble se rapetisser, se protéger. On entend le bruit de la pluie qui se déverse, qui s’écoule tendrement le long des toits… Et ça tonne. Et voilà que surgit de nulle part un moine qui, d’un pas lent, traverse la cour et disparaît dans un cloître. L’artiste était là, juste à ce moment !

Reconnaissance aux chartreux

« La Grande Chartreuse a donné son accord à cette réalisation. Nous ne pouvons qu’exprimer notre reconnaissance à cette communauté et à son Révérend Père. C’est merveilleux, il faut le dire. Grâce à leur esprit d’ouverture, les moines de la Chartreuse nous offrent ce cadeau incroyable : Vivre du dedans, du cœur du monastère, leur vie de prière, de médiation et de don de soi.

« A voir… à vivre… absolument ».

Père Jean-Pierre Barbey

Source : cath.ch


Le Grand Silence
(Médiation silencieuse sur la vie monacale dans sa forme la plus pure)




Date de sortie : 20 Décembre 2006
Réalisé par : Philip Gröning
Origine : Film allemand.
Genre : Documentaire
Langue : Français
Durée : 2h 42min.
Année de production : 2006
Sortie DVD : 21 Juin 2007


Citation:
Synopsis

Médiation silencieuse sur la vie monacale dans sa forme la plus pure. Pas de musique, si ce n’est les chants du monastère, pas d’interviews, pas de commentaires, pas d’artifices. Seuls sont évoqués les changements de temps, de saison, les éléments sans cesse répétés de la journée ou de la prière.



Citation:
Le grand voyage

2h40 de grand silence. Un domaine au milieu de la nature dans son mutisme et son immensité. Un groupe d'hommes immaculés dévouant leur vie à celui qu'ils nomment Dieu. Le Grand Silence est tout sauf un documentaire : c'est une expérience unique.

La communauté de la Grande Chartreuse, dans les Alpes, est un siège monacal de premier ordre, ou l'ascèse est le principe en rigueur. Le film de Philip Gröning fonctionne comme une initiation à la vie recluse des moines, comme un baptême pour entrer dans un univers où le temps n'a plus de signification, et où l'espace ne connaît pas de limites. La prière est la nourriture suprême, les paroles d'Evangile syncopent le film de façon récurrente... Tout n'est que calme et volupté et le luxe est absent. Aucun commentaire, aucune interview : Le Grand Silence devient un monastère à lui seul, dont les protagonistes vivent dans l'éternelle reconnaissance du peu qu'ils ont, et qui leur permet, comme le dira le moine à la fin, de se rapprocher du Père. Ce Père pour qui ils ont quitté le monde et vivent dans un microcosme où ce sont les saisons qui rythment la vie et où les tâches ménagères, la prière, les repas et le jardinage sont les uniques occupations.

Le film étonne, fascine, questionne sans jamais apporter de réponse. Aucune information n'est donnée sur l'histoire du couvent ou le mode de vie des moines : Gröning s'attache au rite initiatique plus qu'au documentaire explicatif et laisse chacun libre de penser et ressentir ce qu'il veut face à ce mode de vie extrême. Un moine témoigne néanmoins à la fin du film : les quelques paroles qu'il prononce cristallisent l'attention du spectateur et leur contenu révèle une façon de penser suffisamment extraordinaire pour donner envie d'en savoir plus. Mais c'est précisément dans leur faible quantité et dans leur apparente légèreté que les mots trouvent leur richesse. Tout ce silence prend alors son sens et Gröning en appelle justement à la tolérance face à un mode de vie difficilement compréhensible. Il est dit : "Les voies du Seigneur sont impénétrables". Dans son caractère énigmatique, sa splendeur et son calme jamais assourdissants mais toujours fascinants, Le Grand Silence montre ces voies, sans jamais les pénétrer.

Bartholomé Girard


[ Bande annonce ]


http://www.ergor.org/dossiers/dossier_921_%5Brs%5D+grand+silence.html





Chiron

commentaires