Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

26 décembre 2012 3 26 /12 /décembre /2012 21:01

 

 

 

 

 

Le bilan de l’année ecclésiastique
26.12.2012, 15:44, heure de Moscou
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

патриарх кирилл польша визит

 
Photо: EPA

Le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe termine ses travaux à Moscou. L’actuelle séance est la dernière en 2012. Les hiérarques de l’Eglise dressent le bilan et déterminent les tâches pour l’avenir. Les représentants du Patriarcat de Moscou ont raconté comment était cette année pour l’orthodoxie russe.

2012 a été une année riche en événements. Le Patriarcat de Moscou a essayé de s’opposer à une vaste campagne anti-ecclésiastique. Qui plus est, en ce qui concerne la vie intérieure de l’Eglise et de ses membres, elle est devenue plus proche des croyants et la paroisse – plus cohérente, dit le président du département informationnel synodal du Patriarcat de Moscou Vladimir Legoïda.

« De nouveaux diocèses sont en voie de formation. Dieu est toujours tout près et l’Eglise cherche à être toujours avec l’homme. Il devient plus simple pour les évêques, les prêtres de s’entretenir avec les croyants, d’accorder plus d’attention à tel ou tel diocèse, d’en former de nouveaux. La fondation de nouveaux diocèses est une composante très importante de la vie ecclésiastique qui enrichit la vie de l’Eglise ».

Plus d’une quarantaine de diocèses ont été institués dans plusieurs régions du pays depuis 2009 lorsque le Patriarche Cyrille est devenu prélat de l’Eglise russe, et ce processus continue.

Les délégués à la séance plénière de l’Assemblée de l’Eglise orthodoxe russe tenue en novembre ont formulé la position de l’Eglise sur le problème d’actualité : la réforme du droit familial et divers aspects de la justice juvénile.

Le Patriarche a entrepris cette année un nombre record de visites. Il s’est rendu pour la première fois en Pologne, pays catholique européen. Ce fut une visite historique, dit le chef du service de presse du Patriarche de Moscou et de toutes les Russies le diacre Alexandre Volkov :

« Les relations entre nos pays sont ces derniers siècles compliquées. Les deux confessions chrétiennes représentant la plupart des croyants russes et polonais : les orthodoxes et les catholiques ont reconnu réciproquement la nécessité d’assurer la compréhension mutuelle au-delà des frontières politiques, de ne pas prêter attention aux offenses historiques et de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour reprendre les liens d’amitié et de fraternité entre les deux peuples slaves ».

 

 

Sur La Voix de la Russie

 

 

:):):)

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiron

commentaires