Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 21:03

 

 

 

A l’image du mouvement pour les retraites, nous n’abdiquons pas : pour cloturer notre vingt-et-unième jour de grève du zèle, voici plumedepresse-Nuit.

Pour le chercheur américain Mark Weisbrot, “les Français se battent pour l’avenir de l’Europe – et ils sont un bon exemple pour les autres”.

A les entendre, les grèves et les manifestations donneraient une désastreuse image de la France. Un mouvement social ? Quelle idée, quelle ringardise ! Sont-ils idiots, tous ces gens qui ne veulent pas comprendre qu’on ne peut pas faire autrement et qu’il n’y a pas d’autre solution pour sauver nos retraites ! Qui dit ça ? En vrac, la droite, les socio-traîtres strauss-kahniens, les éditocrates des grands médias et… la cohorte de boeufs, commentateurs des sites du Figaro, du Post ou du Point, liste non limitative : il en est même parvenu jusqu’à ce blog ! Incapables de sortir de la pensée unique libérale, ils affirment par exemple que nos retraites sont payées à crédit. Et si c’étaient plutôt les exonérations de charges des entreprises et les cadeaux fiscaux qui l’étaient ? Mais non, ce genre d’idée saugrenue n’effleure pas la masse spongieuse qui leur tient lieu de cerveau. A les croire, les syndicalistes et les gauchistes, englobés dans une même détestation, feraient de la lutte des travailleurs français un ridicule anachronisme. Ils tiennent par exemple pour porte-parole un David Pujadas, le « journaliste » de France 2 n’hésitant pas à demander au responsable de la principale organisation syndicale française invitée dans son journal : « avec cette culture du blocage, ne craignez-vous pas d’être la risée de toute l’Europe ? » Un Eric Fottorino du Monde dit la même chose, en termes juste un peu plus alambiqués: « Une fois de plus, la contestation massive du projet de réforme des retraites illustre combien la France reste un pays très conservateur, arc bouté au statu quo et aux droits acquis, l’histoire servant de paravent au réel. » Mais le son de cloche est radicalement différent à la lecture de ce délectable article du Guardian britannique.

Il est signé par Mark Weisbrot, co-directeur du Centre de recherche économique et politique (CEPR) de Washington, et décoiffe dès son titre : Sarkozy devrait démissionner, dit la France. Extraits, traduits par… Le Monde* : le chercheur américain « critique l’argument selon lequel “comme l’espérance de vie augmente, il faut absolument travailler plus longtemps”. “L’âge de départ à la retraite a été déplacé pour la dernière fois en 1983. Depuis, le PIB par habitant a augmenté de 45%. L’augmentation de la durée de vie est très limitée en comparaison, estime Mark Weisbrot. L’augmentation du revenu national a été largement suffisante pour compenser les changements démographiques”. Selon lui, le refus d’augmenter l’âge de la retraite relève uniquement “d’un choix social“. “Si les Français veulent conserver le même âge de départ, il y a beaucoup de manières de financer le coût des retraites. Une d’entre elles (…) serait une taxe sur les transactions financières”, écrit le chercheur. Mark Weisbrot en profite pour vanter un système social qui permet de réduire les inégalités par rapport aux autres pays de l’OCDE et une gauche qui a encore les moyens d’organiser des protestations de masse, alors que “les autorités européennes et internationales accélèrent les régressions sociales dans les économies les plus faibles de la zone euro comme la Grèce”. De quoi conclure que “les Français se battent pour l’avenir de l’Europe – et ils sont un bon exemple pour les autres”. Sans surprise, le chercheur avoue toutefois n’avoir jamais compris comment les Français ont pu voter pour un président qui faisait campagne en vantant le modèle économique américain, qui entrait alors dans une crise profonde. Il commet par ailleurs une erreur factuelle en affirmant que Nicolas Sarkozy a “récemment abandonné l’une de ses plus impopulaires réductions d’impôt pour les riches”, alors que le bouclier fiscal, bien que critiqué par la majorité, est toujours effectif. »

 Voilà les pendules efficacement remises à l’heure : ce ne sont pas les luttes des travailleurs français qui sont ridicules mais les arguments d’autorité grotesques des sarkozystes. Et le mouvement de défense de nos retraites, loin d’être « la risée du monde », est au contraire ressenti comme un espoir pour tous les peuples exploités par une oligarchie qui gouverne suivant la loi du profit de quelques privilégiés. Nous l’avons déjà fait en 1789 : au milieu des monarchies absolutistes, nous avons inventé la démocratie représentative, devenue aujourd’hui la règle en Europe et le modèle vanté dans le monde entier. Au bout du compte, la Révolution française, à l’usure, a fini par avoir la peau de la tyrannie. En 2010, une nouvelle forme d’oppression règne : celle du capitalisme financier mondialisé. Et si la France, une deuxième fois, montrait la voie pour accomplir une nouvelle nuit du 4 août – que Jean-François Copé, insupportable patron des députés UMPistes, a confessé à plusieurs reprises tant redouter, un comble quand on sait qu’il s’est agi de l’abolition des privilèges de la Noblesse ! Et si la France, disions-nous, devait à nouveau montrer la voie pour l’émancipation des peuples victimes de la dictature des marchés et de la concurrence libre et non faussée ? Nous avons notre destin entre les mains : ne lâchons rien ! Tous dans la rue jeudi et soutien total aux grévistes ! Non, le mouvement ne s’est pas « essouflé ». Tous ensemble, nous ferons reculer le Medef et ses larbins de l’UMP. Que se vayan todos ! Hasta la victoria, siempre**.

*Comme quoi tous les journalistes de ce quotidien ne partagent pas la pensée réactionnaire de leur patron !

**« Qu’ils s’en aillent tous ! », slogan du peuple argentin en lutte contre ses oligarques, « Jusqu’à la victoire, toujours », devise du révolutionnaire cubain Ernesto « Che » Guevara.

Soutenez Plume de presse Cet article vous a intéressé ? L’info indépendante et gratuite ne nourrit pas son homme… Contribuez à faire vivre ce blog en vous acquittant d’une cotisation, même d’un euro. Merci !

 

 

Lire sur DAZIBAOUEB : http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=17156

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiron

commentaires