Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 17:18

 

 

 

Bonsoir !

 

 

La Malédiction de la Société de Consommation (VIDEO)

 

La Malédiction de la Société de Consommation (VIDEO)


La Malédiction de la Société de Consommation par Bobby-Gold

Constat : toute passion s’inscrit dans l’espace des possibles d’une culture et d’une société donnée.

Comme l’écrit le sociologue Norbert Elias « Les structures de l’intériorité humaine, celles de la société humaine et celles de l’histoire, sont des phénomènes complémentaires indissociables qui ne peuvent être étudiés que dans leur interdépendance ». Si des changements ou des mutations notables apparaissent dans la structure d’une société, ils induisent une modification corrélative des affects.

Le premier à avoir affirmé clairement ce rapport est Tocqueville. Dans "De la démocratie en Amérique" il montre comment des passions différentes animent des ordres sociaux différents. Si durant l’Ancien Régime la passion de l’honneur primait pour l’aristocratie, chez les peuples démocratiques vont naître des passions nouvelles comme la passion de l’égalité et la passion du bien-être.

Qu’en est-il alors du statut de la passion dans nos sociétés de consommation post-moderne ?

Nous partirons des analyses du sociologue Jean Baudrillard dans ses ouvrages, dont le plus connu reste La société de consommation (1970).

La société de consommation se présente d’abord comme une société marchande, caractérisée par la généralisation des échanges. Ajoutons que la société de consommation s’annonce comme une société d’abondance, mettant fin à la pénurie. « Il y a aujourd’hui tout autour de nous une espèce d’évidence fantastique de la consommation et de l’abondance, constituée par la multiplication des objets de service, des biens matériels, et qui constitue une sorte de mutation fondamentale dans l’écologie de l’espèce humaine ».

Dans cette société les hommes ne sont plus d’abord environnés, comme ils le furent de tout temps, par d’autres hommes, mais par des objets. « Leur commerce quotidien n’est plus tellement celui de leurs semblables que, statistiquement, selon une courbe croissante, la réception et la manipulation de biens et de messages ».

Source : http://www.philoflo.fr/resources/soci$C3$A9t$C3$A9+de+consommation.pdf

 

 

Source : http://www.lemusulman.com/La-Malediction-de-la-Societe-de

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiron

commentaires