Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 13:06

 

 

 

 

« Design soviétique 1950-1980 » : un retour en URSS

« Design soviétique 1950-1980 » : un retour en URSS

Les tourne-disques et les aspirateurs ressemblant aux spoutniks, les montres « Poliot » et les guitares électriques « Oural » sont présentés à l’exposition « Design soviétique des années 1950-1980 » qui s’est ouverte dans la salle du Manège de Moscou, c’est le premier projet du nouveau Musée du design.

La nostalgie de la vie soviétique dans la Russie actuelle est à la mode. Les internautes échangent des souvenirs d’enfance, regardent les photos et les objets de cette époque. Ils se souviennent des prix - on pouvait acheter beaucoup de choses pour un rouble seulement -, des difficultés qu’avaient leurs parents pour acheter un aspirateur ou un poste de TV. L’exposition présente aussi les objets uniques des designers soviétiques qui n’ont jamais été mis en vente.

Beaucoup de visiteurs s’intéressent au design soviétique, il y a parmi eux tant des jeunes que des personnes âgées. Les jeunes ont parfois du mal à comprendre à quoi servait un objet, mais les inscriptions les aident.

Un des objets les plus extraordinaires de l’exposition est une voiture d’une couleur vert agressif qui ne ressemble pas aux voitures soviétiques de l’époque, mais fait plutôt penser à une Opel ou une Saab. C’est le prototype de la berline « Moskvitch C-1 » fabriquée pour le Nouvel An 1976. Mais les autorités du pays n’ont pas apprécié la nouvelle voiture et sa production n’a pas été lancée. Il ne reste qu’un exemplaire, celui qui est présenté à cette exposition.

Et il ne faut pas ignorer les jouets : les poupées qui font peur, les modèles de matériel de guerre, etc. Les visiteurs parlent avec joie à leurs enfants de leurs jouets préférés. Mais eux, habitués aux jeux vidéos ou au Lego ne les comprennent pas.

Les organisateurs de l’exposition ont démenti le mythe selon lequel en Union Soviétique le design n’existait pas. Mais il y a trente ans, les montres-bracelets de fabrication soviétique étaient exportées en Europe, car elles concurrençaient les articles des designers occidentaux. Et l’Institut de recherches sur l’esthétique technique a été fondé en URSS au début des années 1960, on y inventait le design des objets de la vie quotidienne. T

 

 

Lien : http://french.ruvr.ru/2012_12_13/Revenir-en-URSS/

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiron

13.12.2012, 23:27, heure de Moscou
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

commentaires