Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 14:54

 

 

 

 

Au moins une journée sans voitures

Кремль пробки автомобиль автомобилист Москва набережная дорога транспорт 

Un tiers des automobilistes russes soutiennent la journée internationale sans voitures, célébrée ce samedi. Selon un sondage réalisé par le site Superjob.ru, les Moscovites sont les plus respectueux de cette journée des piétons.

4 millions de voitures particulières sont immatriculées dans la capitale russe. Mais ce samedi, la plupart des habitants de Moscou vont emprunter les transports en commun, explique Vera Stepanenko, présidente de la Commission de la Douma de Moscou pour l’environnement.

« Il sera possible de se passer de voiture à Moscou si nous développons le métro et le tramway. J’aime beaucoup prendre le tram, mais normalement je me déplace en voiture, car les transports publics ne sont pas suffisamment rapides. C’est très agréable de prendre le tram, de contempler le paysage et de regarder comment la ville se transforme. Et se réjouir que Moscou s’embellit ».

Selon l’enquête réalisée par le site Superjob.ru, 22% des automobilistes ne changeront de moyen de transport sous aucun prétexte. Ils estiment que « la voiture, ce n'est pas seulement un moyen de transport commode, c’est aussi une manière élégante de montrer sa réussite ». Ce point de vue à perdu de sa pertience dans les pays européens, a expliqué le directeur de l’association des automobilistes Svoboda vybora (La liberté de choix) Viatcheslav Lyssakov.

« Étant donné que 80% de la pollution de l'air en milieu urbain est provoquée par les pots d’échappement des voitures, le refus d’utiliser sa voiture personnelle est perçu comme une contribution à l’amélioration de la situation écologique, au maintien de la pureté de l’air dans la ville ».

Ce 22 septembre, les billets donnant accès aux différents moyens de transport public à Moscou seront deux fois moins chers. Des excursions à vélos seront organisées, ainsi que des ateliers pour sensibiliser la population au respect de la propreté de l’environnement. Par ailleurs, les Moscovites pourront essayer des modes de transport alternatifs. Et ceux qui auront du temps ce samedi, pourront même passer la journée dans les parcs. T

 

 

Lien : http://french.ruvr.ru/2012_09_22/automobile-ecologie-automobilistes/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiron

Mikhaïl Aristov, Rédaction en ligne
22.09.2012, 14:44
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog
Photo : RIA Novosti

commentaires