Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

18 novembre 2008 2 18 /11 /novembre /2008 11:15
  


BERLIN, 18 novembre -RIA Novosti. La Russie a restitué à l'église Sainte-Marie (Marienkirche) de Francfort-sur-l'Oder en Allemagne les derniers des 117 vitraux saisis par les soldats soviétiques aprés la Seconde Guerre mondiale, rapporte une journaliste de RIA Novosti présente à la cérémonie de restitutiion.

En 2002, l'Allemagne avait déjà récupéré 111 des 117 vitraux datant du XIII siècle, les six autres étant considérés perdus. Ces derniers avaient toutefois été découverts en 2005 dans les réserves du musée des beaux-arts Pouchkine à Moscou.

La Marienkirche, symbole de Francfort-sur l'Oder depuis 1250, "paraîtra à nouveau dans toute sa splendeur", s'est félicité l'ambassadeur de Russie en Allemagne, Vladimir Kotenev, lors de la cérémonie.

"On dit que les vitraux de la Marienkirche ont une particularité magique: si l'on se tient au centre de l'église au moment ou la lumière transmet l'harmonie d'un ensemble insexprimable. Je pense que cette harmonie traduit celle des relations entre les peuples russe et allemand bâtie au fil de longue années. Cette harmonie, nous devons la préserver comme un trésor inestimable", a-t-il indiqué.

Aprés la Seconde Guerre mondiale. L"armée rouge a confisqué des centaines de milliers d'oeuvres d'art. En 1955, le Conseil des ministres de l'URSS a décidé de restituer les trésors des musées de Dresde, parmi lesquels la "Madone Sixtine" de Raphaël ainsi que les oeuvres de Dürer et van Eyck. En mai 1955, une décision similaire été prise pour le reste du patrimoine allemand, ce qui a permis la restitution d'environ 1,5 million d'oeuvres d'art. 



 "Une bien bonne chose!"







Corinne Bizart



commentaires