Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 18:59

La Place rouge a accueilli le 69ème Défilé de la Victoire

© Photo : RIA Novosti/Ramil Sitdikov

Par La Voix de la Russie | La Place rouge à Moscou a accueilli un Défilé de la Victoire à l’occasion du 69ème anniversaire de la victoire dans la Grande guerre patriotique. Près de 11 000 soldats et élèves d'écoles militaires russes et 151 matériels de guerre, ainsi que 69 avions et hélicoptères de l'Armée de l'air russe, soit le nombre d’années qui se sont écoulées depuis le jour de la victoire en 1945, ont défilé sur la principale place du pays.

Le président russe a pris la parole devant l’assemblée. Vladimir Poutine a qualifié le Jour de la Victoire de « symbole de triomphe » du peuple russe et a promis que le pays préserverait toujours la mémoire sacrée de cette guerre-là…

« Nous devons être dignes de l’exploit de nos pères, grand-pères et arrières-grand-pères. Ils ont combattu jusqu’à la mort contre l’ennemi, ont protégé leur terre natale, ont écrasé le nazisme. La victoire a été forgée à l’avant du front et aux arrières de celui-ci, elle a été préparée par les groupes de maquis et la résistance, le courage de Leningrad assiégé l’a faite approcher tout comme le courage des défenseurs de Sébastopol, la vaillance des milliers de soldats inamovibles sur leurs positions. Ce sont les combats acharnés près de Moscou et de Stalingrad, près de Koursk et sur le Dniepr qui ont déterminé l’issu de la Seconde guerre mondiale. La volonté de fer du peuple soviétique, l’absence de peur et sa résistance ont sauvé l’Europe condamnée d’être esclave. C’est notre pays qui a poursuivi les nazis jusqu’à leur repaire, qui a fait tout pour que leur défaite soit totale et définitive. Nous avons gagné en payant le prix de quelques millions de victimes et en passant par des épreuves horribles. Nous allons toujours préserver cette vérité éternelle et sacrée, nous ne permettrons pas que ces héros et tout ceux qui n’ont pas épargné leur vie pour préserver la paix sur la planète, soient trahis et oubliés ».

Sur la Place rouge ont défilé les véhicules et équipements qui n’avaient jamais auparavant participé à un Défilé de la Victoire : véhicules blindés Taïfun (Typhon), véhicules de combat antichar polyvalents Khrizantema-S et des missiles Tor-M2U. Tout cela a montré la puissance de l’armée russe au monde entier, est convaincu le rédacteur en chef de la revue « Défense nationale », Igor Korottchenko.

« Le Défilé sur la Place rouge est une preuve convaincante de la puissance des forces armées russes qui veillent à la sécurité de l’Etat et nous assurent contre tout risque politique et militaire. Tout ce qui est mis en service dans l’armée – armes nouveaux, nouveaux systèmes de communication, nouveaux missiles balistiques intercontinentales – il est tout simplement impossible de montrer tout. Nous avons vu des matériels totalement nouveaux en service dans les forces armées russes en ce qui concerne les armes équipant l’armée et la flotte ».
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_05_09/La-Place-rouge-a-accueilli-le-69eme-Defile-de-la-Victoire-8265/

Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_05_09/La-Place-rouge-a-accueilli-le-69eme-Defile-de-la-Victoire-8265/

commentaires