Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 16:38

Cette nuit changement d'heure, couvre feu de 1940...

Ceci devrait être annulé sur le champ!!!...

Voir l'info :

Heure d'hiver : la France vit encore sur le fuseau horaire de l'Occupation

Photo : RIA Novosti

Par La Voix de la Russie | A l'arrivée des nazis en 1940, la France a avancé sa montre d'une heure pour s'aligner avec l'Allemagne. Cette décision n'a jamais été annulée.

Ce dimanche 26 octobre, comme tous les ans à la même période, la France recule ses montres d'une heure: à 3 heures du matin, il sera 2 heures.

Ce changement est devenu une habitude. Pourtant, si l'on voulait vraiment vivre calés sur le soleil, on retarderait son horloge non pas d'une mais de deux heures. Parce que cela fait 73 ans que la France vit en décalage avec le soleil, à cause des Allemands (et de la SNCF).

Hé oui : s'il vous arrive de traverser la Manche, vous savez sans doute que le fuseau horaire de la France est UTC+1. Ce qui veut dire, en langage normal, qu'il est une heure plus tard en France qu'en Angleterre, l'heure de Londres étant désignée comme l'heure universelle - en langage technique, ça donne UTC (temps universel coordonné) ou GMT (temps moyen de Greenwich). Pourtant, Paris et Londres ne sont séparés que de deux degrés de longitude et le méridien de Greenwich, qui coupe l'Angleterre, traverse aussi l'ouest de la France.

Or, ce décalage horaire n'a pas toujours existé: avant l'Occupation, la France et l'Angleterre étaient à la même heure.

Notons que la France n’est pas le seul pays à avoir changé son heure légale pendant la Seconde Guerre mondiale: l'Angleterre a suivi la France pendant la guerre, mais a fait marche arrière après la Libération. En 1940, les Pays-Bas ont eux aussi dû avancer leur montre, de 40 minutes cette fois-ci. Quant à la Malaisie, elle a avancé ses horloges d’une heure et demie en 1942 suite à l’invasion japonaise.

L’Espagne, elle a aussi avancé d’une heure sous Franco en 1942 pour s’aligner sur l’Allemagne. En septembre 2013, le pays a d’ailleurs fait part de son envie de repasser à l’heure anglaise. Selon Ignacio Buqueras, président de la Commission nationale pour la rationalisation des horaires, ce décalage horaire nuit à l'économie du pays et mine la santé des Espagnols, qui ne dorment pas assez la nuit et sont obligés de faire la sieste le jour. Le gouvernement Rajoy a promis de s'intéresser à la question.

Slate.fr

Lien : http://french.ruvr.ru/news/2013_10_26/Heure-dhiver-la-France-vit-encore-sur-le-fuseau-horaire-de-lOccupation-7254/

Tandis que nos amis Russe : La Russie reste à l’heure d’été

La Russie reste à l’heure d’été

La décision de supprimer les changements horaires annuels a été prise par le Président russe en février dernier. Cette décision, soutenue également par le Bélarus, éloigne la Russie des pays européens, mais la rapproche des pays asiatiques.

Pour Dmitri Medvedev, rester à l’heure d’été tout l’hiver vise à «protéger les Russes du stress et de maladies», provoqués par le changement horaire. «Et je ne parle même pas des pauvres vaches – et les autres animaux – qui ne comprennent pas les changements d’horaires et ne comprennent pas pourquoi on vient les traire à une heure différente», a ajouté le Président russe.

Infographie: Heure en Russie

La Russie passait à l’heure d’hiver pendant 30 ans, depuis 1981. Le changement d’heure le dernier dimanche d’octobre et le dernier dimanche de mars était adopté par les autorités soviétiques pour réaliser des économies d’énergie, en rapprochant le rythme de vie des habitants avec les heures d’ensoleillement, surtout en soirée. Cette décision a été prise après la décision des pays européens de passer à l’heure d’hiver.

L’Europe plus lointaine, l'Asie plus proche

La Russie a donc rejoint la liste de nombreux pays du monde qui ne changent pas d’heure en hiver. Parmi ces pays figurent la Chine, le Japon, les deux Corées, les Emirats Arabes Unis, mais aussi de nombreux pays d'Afrique, comme l’Algérie, la Tunisie, ou encore l’Angola. Quant aux pays, qui passeront cette nuit à l’heure d’hiver, le décalage horaire de la Russie avec ces pays va augmenter. Ainsi, Moscou aura trois heures de plus que Paris et quatre heures de plus que Lisbonne. Quant à Pékin et Tokyo, qui avaient cinq et six heures de plus que Moscou en hiver, ils n’auront désormais que quatre et cinq heures de différence respectivement. Les employés des compagnies logistiques russes, qui travaillent à Pékin se réjouissent déjà de ce changement. "Nous travaillons en temps réel avec Moscou et une heure fait une grande différence", remarque Mikhaïl Obletnikov, PDG d'une compagnie de logistique Beijing-Moscow.

Mais le paradoxe des fuseaux horaires fait que les régions du sud de l’Extrême-Orient russe seront plus éloignées des pays asiatiques en terme de temps par rapport à l’hiver. Ainsi, la ville de Vladivostok avait deux heures de plus que Pékin en hiver, et Tchita n’avait qu’une heure. Maintenant, ces deux villes auront respectivement trois et deux heures de décalage avec la Chine.

Parmi les pays de la CEI, ce sont les pays de l'Asie centrale, qui ont été les premiers à prendre la décision de ne pas changer d'heure. En suivant l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan, le Kazakhstan a pris la décision de rester à l'heure d'hiver en 2005. Le Bélarus a également également suivi le mouvement, ayant pris la décision de ne pas changer d'heure en hiver cet automne. Quant à l’Ukraine, le pays a d’abord pris la décision de ne pas faire ce changement, mais a ensuite voté la décision de passer à l'heure d'hiver cette nuit.

Des problèmes dans les horaires

En attendant que les Russes, les Biélorusses et les Kazakhs s’habituent à cette nouveauté, les chemins de fer russes ont décidé de suspendre temporairement les ventes de billets pour les trains qui transitent par l’Ukraine après le 3 décembre 2011. «Il est nécessaire d’effectuer des changements dans les horaires des trains qui transitent par le territoire de l’Ukraine», affirme la compagnie RZD dans un communiqué, précisant que les ventes de billets reprendront dans les plus brefs délais.

C’est la première fois que la Russie et l’Ukraine auront deux heures de décalage horaire. En été, ce décalage sera à nouveau réduit à une heure.

Lire la suite : http://french.ruvr.ru/2011/10/29/59564709/

Cordialement,

Chiron

commentaires