Univers Terre Mer Nature
Actualités > Proche-Orient, Maghreb
Un événement qui pourrait mettre le feu aux
poudres, comme cela a été le cas en Tunisie ? Selon des médias nationaux, un jeune Marocain qui avait été licencié de l'armée, est mort après s'être immolé par le feu. C'est la
première fois que la presse locale fait état d'un décès dans un tel contexte. Rappelons qu'en Tunisie, l'immolation par le feu d'un jeune homme, le 17 décembre à Sidi Bouzid, a été l'étincelle à l'origine de la révolte populaire qui a fait
chuter le régime du président Ben Ali.
Selon le quotidien "Akhbar al-Yaoum", le jeune homme, Mourad Raho, 26 ans, s'est immolé par le feu jeudi, à Benguerir. Un geste désespéré se voulant avant tout être un grand cri pour protester contre ses conditions de vie.
Un responsable local de l'Association marocaine des droits humains (AMDH) a indiqué que le jeune homme s'était « aspergé de cinq litres d'essence avant de s'immoler par le feu à l'intérieur du souk hebdomadaire de Benguerir ».
A l'instar de tous les cas précédents d'immolation par le feu, les autorités marocaines ont mis en avant l'état psychique de la victime affirmant que le contexte n'était pas comparable avec la situation en Tunisie et en Egypte.
Selon un site marocain, Rhamna.org, la victime touchait très peu d'argent depuis qu'il avait été licencié de l'armée en juillet 2010, une situation qui l'avait conduit tout droit vers les affres de la dépression.
Lien ici : http://www.dazibaoueb.fr/article.php?art=20575
Chiron