Univers Terre Mer Nature
Son directeur Alexandre Bortnikov a déclaré que la Russie avait obtenu quelques succès dans la lutte contre le terrorisme international sur son territoire.
Al-Qaïda existe toujours malgé l’élimination de son chef, Oussama Ben Laden. Cette nébuleuse présente toujours un danger réel pour la communauté internationale, estime le directeur du FSB (Service fédéral de sécurité ).
Ses collègues étrangers sont d’accord avec lui. En particulier, le chef de la police judiciaire fédérale allemande Jorg Zierke, qui a dit à La Voix de la Russie que des efforts conjoints s’imposaient pour combattre cette organisation islamiste radicale :
« C’est un problème qui concerne en plus de l'Allemagne toute la communauté internationale. Il vient d’Al-Qaïda qui forme une véritable nébuleuse y compris en Europe. Nous voyons tous qu’un mélange explosif des problèmes régionaux et globaux est en train de gangréner le monde ».
Cette vision est aussi celle de l’ONU. Les activités de ce groupement islamiste ultra-radical ont pris un caractère global, estime le président du comité anti-terreur du CS de l’ONU Hardip Singh-Puri :
« La menace qui émane d’Al-Qaïda est parfaitement réelle bien qu’on ait pu éliminer un certain nombre de ses chefs. L’organisation n’en existe pas moins et continue à opérer aux quatre coins du monde. Elle est particulièrement active aussi bien en Afghanistan, et sur son pourtour, qu’au Yémen ».
Le problème de l’islamisme radical est également d'actualité pour la Russie. Alexandre Bortnikov a confié à notre radio qu’il ne reste pratiquement plus de chefs internationaux de cette organisation ultra-radicale dans le Caucase du Nord.
« Nous avons pu éliminer un grand nombre d’activistes d’Al-Qaïda au Caucase. Cette organisation participe actuellement de façon indirecte au financement des bandes qui opèrent dans la clandestinité. Je peux vous assurer que nous avons pu neutraliser l’activité des structures terroristes internationales au Caucase du Nord ».
Tous les membres de la communauté internationale ont convenu de la nécessité d’une coopération étroite. Un programme de coopération et de conduite d’opérations communes anti-terreur sera élaboré dans un avenir proche. /L
Lien : http://french.ruvr.ru/2012_10_05/90296441/
Chiron
|
5.10.2012, 14:16
|
|||
|
|
|
|
|
|
Photo : RIA Novosti
|