Univers Terre Mer Nature
Le nom ancien de Belozersk est Beloozero. C’était à l’origine un petit village au nord de la Russie contemporaine et riveraine du lac Beloïé qui lui a donné son nom, est pour la première fois mentionné dans la célèbre « Chronique des temps passés » di XIIe siècle. On peut notamment y lire qu’au Ixe siècle la ville de Beloozero était la capitale de la tribu Ves d’origine finnoise. La légende dit également que lorsque les tribus slaves et finnoises ont conjointement fait appel à Rurik, fondateur de la dynastie russe des Rurikides, comme prince de Novgorod, son frère Sineus devenait le prince à Beloozero. C’est cette date qui est considérée comme celle de fondation de la ville.
L’histoire de Beloozero a connu bien des vicissitudes. La ville était jadis le centre d’une principauté indépendante et l’une des plus riches cités russes. Au 14e siècle presque tous ses habitants sont morts dans une épidémie et trois siècles plus tard, en 1612, la forteresse reconstruite, a été entièrement dévastées par les troupes polono-lituaniennes. La ville a reçu son nom actuel de Belozersk au 18e siècle par le décret de l’impératrice Catherine II.
Malgré son éloignement géographique par rapport au centre, c’est Belozersk, de même que Novgorod-le-Grand, Pskov, Izborsk et Rostov-le-Grand, qui était aux sources de l’état russes. Le prince varègue Rurik invités sur le trône de la Russie ancienne, était le choix historique qui a déterminé toute l’histoire de notre pays, - estime l’historien Andreï Petrov :
« Cette date a pour nous une valeur de symbole. Nos ancêtres ont fait appel au représentant d’une grande dynastie européenne et ont conclu avec lui un accord aux termes duquel il était supposé gouverner et réconcilier les belligérants. La chronique mentionne en plus de tribus slaves, des tribus finno-ougriennes, par conséquent le prince devait devenir une sorte d’arbitre et de garant de la paix intertribale. Certes, la genèse et l’affirmation des structures étatiques prennent beaucoup de temps mais cette date est emblématique dans l’histoire russe parce qu’elle marque l’apparition sur la carte de l’Europe de l’Est d’un vaste état fédérant dans ses frontières aussi bien les tribus slaves de l’est qu’un partie des slaves du sud et de l’ouest. Par conséquent, c’est la fête commune des peuples russe, ukrainien et biélorusse ».
La ville s’est bien préparé à cette date anniversaire et l’année 2012 se déroule à Belozersk sous le mot d’ordre « La connaissance de la culture du passé est nécessaire pour se forger un avenir », - raconte dans l’interview à La Voix de la Russie Elena Kopylova qui dirige le département culturel de l’administration du district Belozerski.
« Nous avons prévu de nombreux événements un peu partout dans la ville. Il s’agit surtout des reconstitutions historiques. C’est ainsi que la place centrale sera transformée en scène avec des personnages historiques, des marchands étrangers, des princes de Belozersk et de simples citadins. Le 25 août, s’y ouvrira la foire interrégionale « La cité des artisans ». Les citadins verront se produire des groupes folkloriques et des artistes de cirque. Il y aura également des master classes pour tous ceux qui souhaitent s’initier à la poterie, à la sculpture sur bois, au tissage et à dentellerie traditionnelle ».
Nous avons également prévu une reconstitution historique sur le thème « Le prince Sineus s’installe sur Beloozero ». Chaque citadin pourra non seulement voir l’histoire ressuscitée de Belozersk au XIe siècle mais encore participer aux événements mentionnés dans les chroniques.
Lien : http://french.ruvr.ru/2012_08_25/belozersk/
Chiron
|
25.08.2012, 18:25
|
|||
|
|
|
|
|
|
© Photo: http://www.prokudin-gorsky.org
|