Univers Terre Mer Nature
|
30.01.2013, 20:20, heure de Moscou
|
|
|
Photo : RIA Novosti
|
La bataille pour Stalingrad a commencé le 17 juillet 1942. Les troupes allemandes ont engagé des combats aux abords de la ville avec des détachements des 62ème et 64ème armées soviétiques, ayant pris position sur les rivières Tchir et Tsimla. Tous les habitants de la ville ont commencé à aménager des lignes de fortification. Néanmoins le 23 août les unités allemandes ont quand même réussi à déboucher sur la Volga. Ce jour-là restera en mémoire comme la journée la plus effroyable de l’histoire de la ville. A l'été 1942, Vladimir Panenko n’avait pas encore 17 ans :
« Le ciel est devenu noir d'avions. Les nôtres ripostaient au début avec des pièces de DCA. La ville a essuyé un bombardement massif, sur tous les quartiers, sur la population civile et non sur la zone des combats. Toute la ville a été rasée. Et la Volga elle-même brûlait ».
40 000 personnes ont péri le 23 août à Stalingrad. Les gens tentaient de se sauver, de passer sur l’autre rive de la Volga. Mais les Allemands bombardaient le fleuve jour et nuit.
Il était tout aussi difficile de rejoindre Stalingrad. Des milliers de combattants passaient dans la ville en dépit du feu nourri et des tirs d’artillerie incessants. A partir du mois d’octobre des divisions de renforts de toutes les régions du pays ont commencé à s’y concentrer. Vers le 19 décembre le Quartier-général a transféré de ses réserves la 2ème armée de la garde du maréchal Malinovski.
Dès le début de janvier les troupes soviétiques ont engagé l’opération Cercle. Les unités allemandes cherchaient à rompre l’encerclement. Voici comment s’en rappelle Mikhaïl Syssoïev, qui commandait en 1942 une compagnie de lance-mines (mortiers) :
« D’habitude, nous, comme eux, ont menaient une attaque de la façon suivante : les chars avançaient suivis de l’infanterie. Les soldats cherchaient à se protéger des balles, en se tenant au plus près des tanks. Les Allemands ont pensé : à quoi bon faire marcher les soldats, quand ils peuvent se déplacer dans des voitures de transport blindées ? J'ai commandé : « Feu roulant ! » Les mines ont explosé au-dessus des voitures blindées qui n'étaient pas protégées sur la partie supérieure. Les Allemands ne l’avaient pas pris en compte ».
A la suite de l’opération Cercle 24 généraux et 91 000 soldats de la Wehrmacht ont été faits prisonniers. Plus de 20 divisions allemandes ont capitulé. Les pertes totales de l’armée allemande en six mois de la bataille de Stalingrad se sont chiffrées à un peu plus de 841 000 hommes dont 91 000 prisonniers, pour 1 129 619 hommes chez les soviétiques dont 478 000 tués, plus de 650 000 blessés, et environ 40 000 victimes chez les civils. Stalingrad a été la plus grande bataille de la Seconde Guerre mondiale et une glorieuse victoire pour l'Union soviétique. /L
Lire sur la Voix de la russie
et le jounal hebdomadaire de réinformation, parution chaque lundi lien : www.prorussia.tv/
Chiron