Univers Terre Mer Nature
Bonjour !
Isère : "Mini-tornade" meurtrière
La "mini-tornade" qui s'est abattue sur le village de Trept a fait un mort mercredi.
Une femme d'origine hollandaise est décédée mercredi lors du passage d'une « mini-tornade » au-dessus du village de Trept, en Isère. La chute d'un arbre sur sa tente a en effet été fatale à la touriste de 36 ans. Le fils de celle-ci, âgé de deux ans, a quant à lui été grièvement blessé. Selon Pascal Cugnod, le commandant des pompiers, il est actuellement hospitalisé à Lyon et son « pronostic vital ne paraît pas engagé ». Six autres touristes – cinq Néerlandais et un Belge – ont, quant à eux, été légèrement blessés et évacués vers l'hôpital de Bourgoin-Jallieu.
La préfecture a indiqué qu'en début de soirée des vents violents ont balayé une partie de la commune – notamment la base de loisirs des Trois lacs – avant de se « décalés vers l'est ». Quelques 90 sapeurs pompiers et une trentaine de véhicules ont été dépêchés sur place. De nombreuses branches d'arbre ont été arrachées par les bourrasques de vent. Pour autant, le camping dans lequel s'est déroulé le drame n'a pas été évacué. Mais si parmi les 550 occupants, certains ont pu regagner leur emplacement, d'autres ont toutefois été contraints de passer la nuit ailleurs. Les sinistrés ont ainsi été pris en charge par la Croix rouge, les pompiers et la commune. Ils ont été accueillis dans la salle des fêtes de cette dernière.
Outre-Atlantique, les Etats-Unis sont menacés par Irène. Ce premier ouragan majeur de la saison en Atlantique a déjà balayé le sud des Bahamas et devrait en effet frapper la côté Est des Etats-Unis samedi. Irène a fait un mort lors de son passage lundi en République dominicaine.
Sources France-Soir
Posté par Adriana Evangelizt
Dont un commentaire sur ce même article sur les orages dernièrement :
Bonjour les amis,
Cette nuit, il y a eu un orage, c'est du jamais vu dans ma région ! J'ai 28 ans, j'ai beau être jeune, je n'ai encore jamais vu un pareil orage de toute ma vie !
J'ai souvenirs des orages depuis que je suis petite lorsque le temps était lourd, il grondais, il tonnais, un éclairs par ci par la, de la pluie voilà tout !
Mais cette nuit, alors que le temps était fraid, j'ai pour tout vous dire vraiment été surprise. Nous dormions chez les parents de mon mari, pour cause d'imprevu, et dans la chambre ou l'on dormais, il n'y a pas de volet mais juste des rideaux qui ne sont pas occultant ! Et comme chaque nuit, il m'est très difficile de dormir a cause de mon dos, j'étais donc réveillé ! Tout d'un coup, parce que je peux vous assurer que ses venu d'un coup, je vois de la lumière à travers les fenêtres ! Sa ses mis a gronder et les éclairs n'en finissais pas, c'était comme si on voyais des lumière clignoter, c'est vous dire le nombres incessant d'éclairs ! De même, les grondements ne s'arrêtaient pas ! Puis de la pluie et du vent au point d'en entendre les fenêtre craquer, incroyable ! Mais se qui me reste le plus en tête ses les éclairs, j'ai jamais vu sa, si j'avais eu un camescope, j'aurai filmer pour vous faire voir parce que expliquer n'est pas toujours simple !
Sa a durer longtemps puis d'un coup plus rien ! Je n'ai jamais vu sa de ma vie, jamais ! Quand je me suis levé, le papa de mon mari m'a dis qu'il est tomber plusieurs cm de pluie pendant l'orage, alors que d'habitude on parle pas en centimètre mais en millimètre ! Voilà se qui s'est passer chez nous en Normandie cette nuit ! Et la le temps est gris avec du vent !
En effet, les éclairs clignotaient ici aussi dans le pas de calais il y a quelques jours...
Chiron