Univers Terre Mer Nature
Bonjour !
|
22.01.2013, 15:47, heure de Moscou
|
|
|
Photo : EPA
|
Les forces navales de Russie ont mobilisé plus de 20 navires de combat et auxiliaires et 3 sous-marins ainsi que 25 avions et hélicoptères des flottes du Nord, Baltique et de la mer Noire. L'exercice donnera notamment lieu à un débarquement sur un littoral non adapté. Le rédacteur en chef de la revue Défense Nationale Igor Korotchenko dit que ces manoeuvres doivent remplir plusieurs tâches :
La tâche majeure consiste à parfaire la formation de combat des forces navales dans une zone océanique éloignée, ainsi qu'à entraîner des opérations de débarquement. Du point de vue politique, il s'agit du soutien de la Syrie. La Russie ne se contente pas de faire montre de son pavillon en Méditerranée, elle montre sa résolution d'assurer le respect des normes de droit international eu égard au problème syrien. Je crois que l'Occident doit entendre ce message.
Les forces de débarquement de la marine russe, notamment quatre grands navires de débarquement, seront des participants actifs aux manoeuvres. Ajoutons à cela que ces deux derniers mois ces navires se sont plusieurs fois déplacés entre Novorossiïsk et Tartous. D'après les experts, la concentration d'un groupe de navires de débarquement en Méditerranée tient, entre autres, à la nécessité d'évacuer les Russes de la Syrie si la situation dans ce pays s'exacerbe. Pourtant Igor Korotchenko estime que Bachar al-Assad est à même de prendre la situation sous son contrôle :
Je pense qu'al-Assad a toutes les chances de maintenir la situation sous son contrôle et de museler cet assaut du terrorisme international que nous constatons aujourd'hui en Syrie. Les événements au Mali et en Syrie sont, de fait, identiques : partout la destabilisation résulte du terrorisme international. Mais si au Mali l'Occident combat ce terrorisme international, en Syrie il le soutient. C'est une politique typique de doubles standards.
La situation de Bachar al-Assad demeure assez grave, bien que les troupes syriennes aient remporté ces derniers temps plusieurs succès dans la lutte contre les terroristes. Les événements en Afrique peuvent faciliter la situation d'al-Assad. Le « front du Mali » a détourné l'attention des principaux acteurs de « l'alliance terroriste » et des forces de l'OTAN. Il s'agit au premier chef de la France pour laquelle le contrôle sur le Mali est vital pour des raisons économiques.
Lire sur La Voix de la Russie
Surtout voir le site de réinformation La Voix de la Russie sur : www.prorussia.tv/
Chiron