Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Univers Terre Mer Nature

Publicité

Fin d'un monde ?

 

 

 

Fin d'un monde ?

 

 

 

publié par babelouest Aujourd'hui 11H10 

Est-ce la fin de quelque chose ?

Imaginons la situation :

- En Égypte au moins six morts ont été déplorées depuis que les habitants de tout le pays manifestent pour exiger le départ de Moubarak (une trentaine d'années de pouvoir rigide). Les dizaines de blessés, le millier d'arrestations n'empêchent pas que le mouvement continue encore aujourd'hui.

- en Tunisie le mouvement continue maintenant depuis plus d'une semaine, pour chasser tout le reste de l'ancien gouvernement malgré l'opposition manifeste des Occidentaux. Des morts, des blessés, mais là aussi aujourd'hui comme hier seront chauds. L'ancien président Ben Ali (vingt ans de pouvoir absolu) a lui fui en Arabie saoudite, qui n'accepte pas d'extrader les criminels étrangers.

- au Yemen le président Ali Abdallah saleh, ami des Occidentaux, trente ans de pouvoir, est violemment contesté aussi, même à Sanaa. Le président ne voudrait rien de moins qu'une modification des lois qui le rendrait président à vie. Ben voyons ! Les manifestations se porsuivent avec ardeur.

- en Algérie on n'a pas de nouvelles des mouvements qui, là aussi, expriment le ras le bol de la population vis-à-vis de Bouteflika (président depuis 1999) et du FLN au pouvoir depuis l'indépendance en 1962. Sarkozy est allé récemment fraterniser avec Bouteflika.

- au Maroc, on a peu de nouvelles depuis le massacre des indépendantistes Sahraoui le 9 novembre 2010. La chape de plomb de la police royale gêne toute contestation.

On ne parle là que du proche-orient et du Maghreb. Le malaise est profond et s'étend partout. Est-ce le début de la fin d'un système généralisé de tyrannies déguisées en démocraties ou en royautés constitutionnelles ? Les attentats à répétition dans la région du Caucase indiquent que la maladie est vaste et en progrès.

L'Histoire est en marche.

BO

sabre au clair


Auteur : babelouest

Lu 41 fois
 
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article