Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

16 décembre 2012 7 16 /12 /décembre /2012 10:08

 

 

 

 

Bonjour !

 

 

 

Table ronde : les 90 ans de la formation de l’URSS

Круглый стол ГР 90 лет образования СССР Голос России Елена Драпеко

La Voix de la Russie vous propose aujourd’hui une table ronde et un grand débat organisés dans ses locaux, à Moscou. Cet événement de la vie de notre média est un moment particulier puisqu’il allie l’histoire de la Russie, l’histoire d’un plus vaste espace, celui de l’ex-Union-soviétique, mais aussi de l’Europe et du monde entier.

Au moment de la formation de l’Union soviétique en 1922, les hommes et les femmes qui avaient commencé l’aventure depuis la Révolution de 1917, ne se doutaient certainement pas du cheminement et de la fin tragique d’un grand rêve.

Après avoir vaincu dans une guerre civile, ponctuée d’ailleurs par de nombreuses interventions étrangères, tant des puissances européennes que des Etats-Unis ou du Japon, la guerre civile se terminait en 1922 par le triomphe de la Révolution dans la plus grande partie du défunt Empire des Tsars. Mis à part, l’émancipation de la Finlande, de la Pologne, des Pays baltes et la perte de la Bessarabie, les bolcheviques étaient vainqueurs, un grand rêve pouvait commencer.

Au-delà des nombreuses polémiques, des atrocités évidentes d’une révolution qui fut un raz-de-marée dans le pays et dans le monde, l’Union soviétique voyait le jour, alors que Lénine était à la tête du pays. Malade, il ne devait pas connaître très longtemps la destinée de cette nouvelle entité politique, puisqu’il devait décéder un jour de 1924. En 1922, dans une situation très difficile, l’Union soviétique voyait le jour. Acclamée par les uns, épouvantail terrifiant pour les autres, elle naissait au milieu des pires difficultés. Son économie était en effet ruinée par la guerre, l’invasion étrangère et les combats sur son territoire avaient été la cause de destruction colossales, et de pertes humaines terribles.

Les premiers défis, de l’Union soviétique furent d’abord d’asseoir un pouvoir populaire et de nourrir une population affamée, de rétablir la paix et l’ordre dans un espace gigantesque. En 1961, l’Union soviétique était la première à envoyer un homme dans l’espace, et s’imposait comme une des deux superpuissances après la victoire sur l’Allemagne nazie. Trente ans plus tard, elle succombait sous les coups, s’écroulant après une longue guerre, la « Guerre froide », épuisée et à bout de souffle. Ses peuples avaient vécu dans l’espoir d’autre chose, d’un renouveau, de réformes, de changements. Elle disparaissait de l’histoire définitivement… Retour sur l’Union soviétique.

Sont présents pour en parler : Léonid Poliakov, Conseiller des droits de l'Homme de la Fédération de Russie, Mikhaïl Sinitsyne, politologue et membre de la chambre civile de la jeunesse, Rouslan Gattarov, membre du Conseil fédéral, Vitaly Dimarski, journaliste et publiciste, Armen Gasparian et Andreï Remizov rédacteurs en chef à La Voix de la Russie, Elena Drapeko, actrice de théâtre et de cinéma soviétique et russe, Vitaly Tretiakov, journaliste, politologue et Doyen de la faculté télévisuelle de l'université d’Etat de Moscou (MGU), Constantin Zatulin, directeur de l'institut des pays de la CEI et enfin Maxim Shevchenko, journaliste et présentateur TV, spécialiste des affaires ethnoculturelles et religieuses. T

 

 

Lien : http://french.ruvr.ru/2012_12_14/Table-ronde-et-debat-les-90-ans-de-la-formation-de-l-URSS/

 

 

 

 

 

 

 

Chiron

14.12.2012, 15:42, heure de Moscou
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog
© Photo : La Voix de la Russie

commentaires