Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 12:29




Bonjour !

Bonne fête à toutes les Catherinette

 

 

Sainte-Catherine "un an déjà maman"

 

 

Brève description

Le monastère orthodoxe de Sainte-Catherine est situé au pied du mont Horeb où, dans l’Ancien Testament, Moïse aurait reçu les Tables de la Loi. La montagne est également connue et révérée par les musulmans qui l’appellent djebel Musa. La zone tout entière est sacrée pour trois grandes religions répandues dans le monde entier : christianisme, islam et judaïsme. Le monastère, fondé au VIe siècle, est le plus ancien monastère chrétien ayant conservé sa fonction initiale. Ses murs et ses bâtiments sont très importants pour l’étude de l’architecture byzantine. Le monastère abrite des collections extraordinaires d’anciens manuscrits chrétiens et d’icônes. Le paysage montagneux et sauvage qui l’entoure comprend de nombreux sites et monuments archéologiques et religieux, et forme un décor parfait autour du monastère.

| Dr S. Ghabbour © UNESCO Plus d'images ...
Justification d'inscription

 

Critère (i): L'architecture du monastère de Sainte Catherine, les trésors artistiques qu'il abrite, et son intégration au sein d'un paysage sauvage en font un exemple exceptionnel du génie créatif humain.

Critère (iii): Le monastère Sainte-Catherine est un exemple extraordinaire et l’un des plus anciens d’installation monastique chrétienne de tradition orientale dans une région isolée. Il témoigne d’une relation intime entre grandeur naturelle et engagement spirituel.

Critère (iv): Le monachisme ascétique pratiqué dans des régions isolées prédominait dans les premiers temps de l’église chrétienne et se traduisit par la création de communautés monastiques dans des lieux reculés. Le monastère Sainte-Catherine est un des plus anciens d’entre eux à être parvenu intact jusqu’à nous, utilisé pour sa fonction initiale sans interruption depuis le VIe siècle.

Critère (vi): La zone Sainte-Catherine, localisée autour de la montagne sacrée du mont Sinaï (djebel Musa, mont Horeb), comme la vieille ville de Jérusalem, est sacrée pour trois grandes religions du monde : le christianisme, l’islam et le judaïsme.

 

commentaires