Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 10:40

 

 

 

 

 

Bonjour !

 

 

 

 

Les toilettes des impératrices russes
Armen Apressian (Armen Apressian), Rédaction en ligne
15.04.2013, 21:50, heure de Moscou
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

выставка Российские императрицы: Мода и Стиль веер Выставочный зал федеральных архивов

 
Photo : RIA Novosti

Cette année, le 400e anniversaire de la maison impériale des Romanov est célébré en Russie. Une exposition spéciale consacrée à cette date a été organisée à Moscou, dans la salle d’exposition des archives fédérales. Il s’agit des robes que mettaient les femmes de la cour impériale russe lors des différentes cérémonies.

« Les impératrices russes. La mode et le style. Fin 18e – début 20e » - tel est le nom de cette exposition. On y retrouve des robes de la collection du Musée de l'Ermitage et du musée-réserve de Gatchina, des documents d'archives, des peintures et des dessins, mais aussi de la porcelaine et des bijoux datant de l’époque impériale. L’exposition contient notamment le décret de Pierre le Grand (1672-1725) datant du 4 Janvier 1700, « sur le port des robes comme en Hongrie », qui a donné début à une nouvelle ère dans la vie mondaine de la Russie. Pour la première fois on peut voir le décret de 1718 « Sur les assemblées » ou « Sur l'ordre lors des réunions dans des maisons privées et sur les personnes qui peuvent participer à ces réunions », avec corrections manuscrites faites de l’empereur de Russie.

Diaporama : Exposition : « Les impératrices russes. La mode et le style. Fin 18e – début 20e »

Les impératrices de Russie – les épouses et les mères des empereurs russes étaient avant tout des femmes qui aiment des tenues de luxe. Non seulement elles surveillaient de près les tendances de la mode, mais elles commençaient alors à en dicter le ton. Leurs toilettes, accessoires et bijoux frappent par leur élégance et le luxe, indissociable de l'image de l'Etat russe.

Sont également exposés des documents intéressants qui montrent que les impératrices de Russie participaient parfois elles-mêmes à la création de costumes. En 1781, Catherine II (1729 - 1796) a écrit une lettre à l’un de ses confidents, dans laquelle elle a ajouté le croquis et la description d’un costume pour son petit-fils Alexandre.

Les femmes de la cour impériale russe portaient leurs tenues de cérémonie pendant longtemps. L'exposition présente une luxueuse robe Alexandra Feodorovna (1872-1918) avec une queue de quatre mètres, qu’elle a porté pendant plusieurs années. La silhouette de l'impératrice changé, et les traits sur les côtés de la robe en témoignent.

Les visiteurs peuvent également savoir les goûts vestimentaires des impératrices. Elizaveta Alexeevna (1779-1826), épouse de l'empereur Alexandre Ier (1777-1825) ne pouvait pas supporter la couleur rose, et refusait de porter les robes, sur lesquelles il y avait ne serait ce qu’un petit accessoire de cette couleur. Alexandra Fedorovna préférait des robes droites, et n’aimait pas les volants et les falbalas. Maria Feodorovna (1759-1828), épouse de Pavel Ier (1754-1801), en dépit de son titre impérial, se comportait comme une vraie belle-mère, interdisant à Elizaveta Alexeevna de porter des fleurs fraîches sur la robe. Elizaveta se distinguait d’ailleurs par sa modestie: elle préférait porter des robes blanches, et si on en croit les souvenirs de ses contemporains. Elle préférait les perles à tous les autres bijoux.

Les robes de cérémonie et des chapeaux frivoles, des albums des salons parisiens et des ornements exquis présentés à l'exposition, rendent l'histoire du pays étonnamment proche de notre temps et donnent l'occasion de se plonger dans la vie des souverains de Russie.

 

 

Voir le diaporama sur la voix de la Russie

 

 

Et le journal de réinformation chaque lundi sur www.prorussia.tv/

 

 

 

  :) 

 

 

 

 

Chiron

commentaires