Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

20 avril 2013 6 20 /04 /avril /2013 11:03

 

 

 

 

 

Bonjour !

 

 

 

La première église orthodoxe à Strasbourg
 
21.01.2011, 16:00, heure de Moscou
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog

© Photo: SXC.hu

© Photo: SXC.hu
 

La première et unique église orthodoxe sera construite à Strasbourg. L’un de ces jours, le conseil municipal de la ville a pris la décision de mettre à la disposition de la paroisse de Tous les Saints de l’Église orthodoxe russe le terrain pour construire une cathédrale et un centre paroissial.

Diaporama : La France orthodoxe

Un demi hectare du terrain est situé dans un des quartiers les plus pittoresques de la ville, au bord du canal qui se jette dans le Rhin et à côté du parc central Orangerie, du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen.

L’esquisse de la future église est déjà prête   et elle a été approuvé la le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille. Son créateur est l’architecte de Saint-Pétersbourg Jury Kris. Il a parlé de la future église.

L’église sera construite dans les traditions russes. Pourtant, il y aura également des motifs européens. J’espère qu’elle  représentera un chaînon intermédiaire  entre la culture russe et occidentale. En général cela sera une église tout à fait orthodoxe. Parce que l’église rappelle aux Russes qui habitent à l’étranger leur patrie. Cela sera une cathédrale, le territoire autour d’elle et une maison paroissiale pour le prêtre. Les orthodoxes de Strasbourg pourront s’y rencontrer. L’Église pourra accueillir environ 400 personnes.

Cela fait plusieurs années que l’architecte de Saint-Pétersbourg  coopère avec l’Église orthodoxe russe. Il a déjà construit plus d’une dizaine d’églises en Russie et à l’étranger. L’une d’elles est située à Johannesburg, la capitale d’Afrique du Sud

La paroisse de Tous les Saints est fondée en 2004. Pendant longtemps la communauté n’avait pas de temple et les pratiquants ont été obligés de célébrer les rites religieux à la maison.

En 2007 lors de la visite du Patriarche précédent de l’Église orthodoxe russe Alexeï II en France, les prêtres russes ont adressé aux autorités de la ville une demande  de    mettre à la disposition de la paroisse russe un terrain pour construire une église. On considère depuis longtemps Strasbourg comme une villes de plusieurs religions. Il y en a beaucoup d’Églises protestantes, catholiques, de mosquées musulmanes et de synagogues. Pourtant il n’y a aucune église orthodoxe.

Le représentant du patriarcat de Moscou auprès du Conseil de l’Europe et l’archiprêtre de la paroisse de Tous les Saints à Strasbourg, le supérieur Philarète est persuadé que la cathédrale de l’Église orthodoxe russe et le centre paroissial deviendront un joyau de la ville et un témoignage des riches traditions spirituelles de l’Église russe en Europe occidentale.   

 

 

Lire sur la voix de la Russie

 

 

Et chaque lundi le journal de réinformation sur www.prorussia.tv/

 

 

 

 

Les églises orthodoxes sont des joyaux ;)

 

 

 

 

 

 

Chiron

commentaires