La haie de thuyas : voila l'ennemi !
- Détails
- Catégorie : Opinions
- Écrit par 4immobilier
Notre pays, la France, est ravagée par un ennemi mortel visible partout : la haie de thuyas. Ces arbres sont surnommés, en Amérique du Nord, Arbor vitae (Arbre de la vie en latin ) pour leur feuillage pérenne. En réalité c'est un arbre de mort : une espèce importée qui ne produit rien de comestible pour notre faune. Le thuya a été adopté par les quartiers pavillonnaires pour ses qualités incomparables qui plait au peuple champion du monde de la dépression : avec le thuya on crée un monde sécurisé et fixe. De janvier a décembre on contemple ça :
Tout changement extérieur, donc agressif, est masqué : apparition d'un voisin, saisons, constructions en cours etc .. Le propriétaire peut ainsi diminuer un peu sa consommation d'anti dépresseurs : il maitrise parfaitement son environnement immédiat. Sans imaginer les conséquences néfastes : la haie ne nourrit personne, ni oiseaux ni rongeurs, et si elle cache les voisins elle cache aussi les cambrioleurs en train de penetrer par l'arrière de la maison. Qu'on se le dise : la haie de thuyas est un facteur d'insécurité. Un comble pour les propriétaires angoissés qui l'ont plantée.
Un jour je devisai chez un grognon de campagne, le pendant du grognon des villes, il pestait contre un vague ennemi, pas identifié, qui aurait causé la disparition des écureuils. "Y en a plus !" grognait il. Je lui ai fait la remarque que son terrain de 600 m2 ( 20X30) était bordé sur 3 faces de 80 m de haies de thuyas : un repoussoir a écureuils. Idem chez les voisins. C'est con un écureuil : il n'a ni voiture pour aller a Carreffour market (3 km) ni moyen de paiement une fois arrivé. J'ai donc suggéré le remplacement de 15 / 20 m de thuyas par des noisetiers. La Grognon a disjoncté mentalement : je l'ai clairement vu dans ses yeux. Pas que le concept noisetiers = écureuils lui était étranger ou incompréhensible, non, mais l'idée de la brêche dans sa forteresse végétale l'a tout simplement terrorisé.
J'ai consulté tous les programmes politiques : pas un mot sur la haie de thuyas. Même chez les petits hommes verts d'EELV tout occupés qu'ils sont a conquérir Paris. Une lutte nationale contre ces haies apporteraient pourtant un bénéfice environnemental considérable : sans consommer un m2 de terrain on peut produire des milliers de metres cubes de graines et autres noisettes au grand bénéfice de la faune. Il suffit de remplacer l'abominable et stérile thuya par des arbustes champêtres indigènes. Sans compter les gains accessoires et néanmoins intéressants : baisse de l'insécurité et esthétique des quartiers pavillonnaires améliorée. Le tout sans dépenses publiques et pour le même prix, voir moindre, pour les propriétaires de jardins : pour avoir un noisetier il suffit de planter une noisette. Oui monsieur !
Politiquement il suffirait de voter une loi classant le thuya dans la catégorie du cannabis : interdiction d'en cultiver ou d'en vendre. Pas la peine d'interdire d'en fumer : ceux qui ont essayer une fois ne recommencent pas.
Donnez votre avis sur le forum immobilier
L'avis de Jojo & Momo, nos 2 pigeons :

Lien : http://www.recherches.biz/index.php/opinions/7-thuyas
Chiron