Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 12:59

 

 

 

 

 

A l'occasion de la visite du Patriarche Cyrille en Pologne

A l'occasion de la visite du Patriarche Cyrille en Pologne

« Sur le chemin vers la réconciliation et le pardon des offenses mutuelles » (Opinion du professeur de l'Université des sciences humaines de Russie Leonid Gorizontov)

La visite officielle du patriarche de Moscou et de toute la Russie en Pologne commencera jeudi le 16 août. Il s'y rendra à l'invitation del'Archidiocèse de Varsovie. L'objectif principal du programme de la visite est la signature de l'appel collectif du patriarche Cyrille et du chef dela Conférence épiscopale de Pologne Jozef Michalik aux peuples et aux croyants de nos deux pays. Le document sera signé dans le Palais royal de Varsovie et ensuite on va donner lecture de ce document dans toutes les églises orthodoxes et catholiques des deux pays.

Est-ce qu'on peut déjà supposer comment sera le contenu de ce document? Pour le moment le texte est inconnu, n'est-ce pas?- la question est adressée au docteur es sciences historiques, professeur de l'Université des sciences humaines de Russie Leonid Gorizontov.

C'est vrai que le texte du document n'a pas été rendu public, il ne sera présenté que le jour de la signature, - a répondu M. Gorizontov. - Cependant, on sait que le travail sur ce document s'est déroulé depuis février 2010. En général je suis au courant de la forme de l'appel.

Dans le document on a abordé en général l'histoire des relations entre nos pays et nos Eglises. L'étude de certains moments compliquée sera laissée aux sciences historiques professionnelles, ce qui est bien, à mon avis. Le document contiendra un appel à le réconciliation et au pardon mutuel des peuples de nos pays.

Je pense qu'il n'aura pas de forme brève « nous pardonnons et demandons pardon ». L'appel ne sera pas envisagé comme une fin du chemin de Russie et de Pologne vers la normalisation de leurs relations, mais comme le début de ce long processus.

Aujourd’hui c'est le temps idéal pour un appel pareil, le dialogue entre nos Eglises peut être considéré dans le contexte plus large, parce que les forces politiques, les représentants de la communauté publique et scientifique des deux pays sont entrainés dans le processus du rapprochement russo-polonais. Je suis persuadé que l'appel collectif des chefs des Eglises de Russie et de Pologne aura une importance exceptionnelle.

 

 

Lien : http://french.ruvr.ru/2012_08_14/85030483/

 

 

 

 

 

 

Chiron

commentaires