Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 16:55



Notre cher Fidel Castro




Bonjour!



Accord militaire Washington-Bogota: une menace pour l'Amérique latine (Fidel Castro)



LA HAVANE, 10 aout - RIA Novosti. En augmentant leur contingent sur les bases militaires de Colombie, les Etats-Unis essaient d'établir leur contrôle sur les ressources économiques de la région, la lutte antidrogue servant de prétexte, écrit l'ex-leader cubain Fidel Castro dans une de ses "réflexions" publiées lundi à Cuba.

"La lutte antidrogue n'est qu'un prétexte pour déployer des bases militaires dans tout l'hémisphère. Depuis quand les bâtiments de la IV flotte américaine et des avions ultra-modernes sont-ils utilisés dans la lutte anti-drogue?", ironise le leader Maximo, toujours très influent malgrès sa "retraite médical" qui dure depuis trois ans.

Il s'agit en l'occurence d'un accord de dix ans en matière de défense et de sécurité en négociation entre la Colombie et les Etats-Unis prévoyant la possible mise à la disposition de l'armée américaine de sept bases colombiennes pour des opérations anti-drogue et la lutte contre le terrorisme international.

Fidel Castro estime que l'accord militaire en question représente une "menace" pour tous les pays d'Amérique latine.

Tous les pays de la gauche "anti-impérialiste" latino-américaine (Venezuela, Equateur, NIcaragua, Bolivie) ont dénoncé l'accord de principe entre Bogota et Washington accusé d'avoir soutenue par le passé les dictatures et les coups d'Etats militaires en Amérique latine.

Lire ici:

http://fr.rian.ru/world/20090810/122637745.html


EN AUGMENTANT LEUR CONTINGENT SUR LES BASES MILITAIRES DE COLOMBIE, LES ETATS-UNIS ESSAIENT D'ETABLIR LEUR CONTROLE SUR LES RESSOURCES ECONOMIQUES DE LA REGION, LA LUTTE ANTIDROGUE SERVANT DE PRETEXTE, ECRIT L'EX LEADER CUBAIN FIDEL CASTRO DANS UNE DE SES "RELEXIONS" PUBLIEES LUNDI A CUBA.

"LA LUTTE ANTIDROGUE N'EST QU'UN PRETEXTE POUR DEPLOYER DES BASES MILITAIRES DANS TOUT L'HEMISPHERE. DEPUIS QUAND LES BATIMENTS DE LA FLOTTE AMERICAINE ET DES AVIONS ULTRA MODERNES SONT-ILS UTILISES DANS LA LUTTE ANTIDROGUE?", IRONISE LE LEADER MAXIMO TOUJOURS TRES INFLUENT MALGRES SA "RETRAITE MEDICAL" QUI DURE DEPUIS TROIS ANS.

FIDEL CASTRO ESTIME QUE L'ACCORD MILITAIRE EN QUESTION REPRESENTE UNE "MENACE" POUR TOUS LES PAYS D'AMERIQUE LATINE.

SUR LE MEME SUJET (ENCERCLEMENT DE LA RUSSIE ET DE L' IRAN) LIRE INFOS DE NOTRE AMIE EVA JOURNALISTE ICI:

http://r-sistons.over-blog.com/




Chiron

commentaires