Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

17 juin 2009 3 17 /06 /juin /2009 21:57




Bonsoir!



Iran: une élection démocratique (observateur)




MOSCOU, 17 juin -RIA Novosti. La présidentiel du 12 juin dernier en Iran remportée par le président sortant Mahmoud Ahmadinejad a été absolument démocratique, a estimé mercredi lors d'une conférence de presse à RIA Novosti Pavel Zarifoulline, rédacteur en chef du portail analytique Geopolitika (Russie).

"A titre d'observateur, j'ai participé à bien des élections, notamment en Biélorussie et en Moldavie, mais je n'ai vu nulle part d'élections aussi démocratique qu'en Iran", a dit l'expert qui a suivi parmi les observateurs russes la dernière élection présidentielle en Iran.

Et d'expliquer qu'au cours de la campagne électorale en Iran, les jounaux d'opposition se vendaient librement, alors que la télévision locale transmettait les meetings de constestataires du régime en place.

Selon M.Zarifoulline, l'ampleur des heurts éclatés dans la capitale iranienne à l'annonce samedi dernier de la réélection de Mahmoud Ahamadinejad a été excessivement "exagéré" par les médias occidentaux.

"Les troubles étaient plutôt localisés et n'avaient principalement lieu que dans deux quartiers de Téhéran, alors que le reste de la capitale continuait à vivre tranquillement", a-t-il dit.

Le calme régnait aussi dans les provinces iraniennes, ce qui explique, selon l'expert, par le fait que toute la province soutien Mahmoud Ahmadinejad, et c'est seulement dans la capitale que son principal rival Mir Hossein Moussavi a des positions solides.

Dans les régions du pays, on ne voyait que des portraits de Mahmoud Ahmadinejad, alors que ceux de Mir Hossein étaient arrachés à peine accrochés", a indiqué M.zarifoulline.

Le président sortant Mahmoud Ahmadinejad a remporté l'élection présidentielle avec 62,63% des voix au 1er tour. Son principal rival mir Hossein Moussavi a clamé sa victoire même avant l'annonce officielle des résultats du scrutin et a crié à la fraude.

Les sympatisants de Mir Hossein Moussavi ont contestés la victoire du président sortant et sont descendus dans la rue. Des milliers de manifestants ont partcipé des accrochages avec la police, en saccageant des magasins et en livrant à d'autres excés.

Le guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, qui a qualifié la réélection de Mahmoud Ahmadinejad de "grande fête", a concédé ensuite qu'un recomptage partiel des résultats sujets à caution pourrait être nécessaire.



Lire ici:

http://fr.rian.ru/world/20090617/122018642.html


Ahmadinejad félicité par Moscou

Lire ici:

http://www.courrierinternational.com/breve/2009/06/17/ahmadinejad-felicite-par-moscou


Liens à voir chez notre amie journaliste Eva sur la Russie, L'Iran etc, incontournable ici:

http://r-sistons.over-blog.com/

http://r-sistons.blogs.nouvelobs.com/

http://sos-crise.over-blog.com/

http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/



Ahmadinejad est un des notre, deux camps pour ou contre le sionisme, cela rappel le nazisme





Ensemble cherchons la Vérité!



Chiron



commentaires