Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 18:25





Cuba: la Russie et le Nicaragua prônent la levée du blocus économoique américain

 

 

 

MOSCOU, 18 décembre - RIA Novosti. La Russie te le Nicaragua préconisent la levée immédiate du blocus économique imposé par les Etats-Unis à Cuba lit-on dans une déclaration conjointe des présidents russes et nicaraguayen, Dimitri Medvedev et Daniel Ortega, adopté jeudi à l'issue de négociations au Kremlin.

"Les présidents sont fermement intervenus pour la levée immédiate du blocus économique et financier imposé à Cuba par les Etats-Unis", indique le document.

"Ils on aussi exhorté à ne pas admettreles pressions extérieurs sur le peuple et le gouvernement du Nicaragua par une politique de blocus économique, commercial et financier poursuit la déclarartion russo-nicaragua.

Les Etats-Unis ont imposé un blocus économique à Cuba en 1961, après le débarquement manqué des Américains dans la Baie des cochons (Playa Giron), soit après l'echec d'une tentative visant à renversere Fidel Castro. Le gouvernement américain  a décrété un blocus économique total de Cuba et arrêté toutes les opérations sur les contrats à terme de livraison de pétroleet d'importation de sucre. L'annulation de ces accords à long terme a fait subir des pertes énormes aux deux pays. L'embargo décété pas washington à coûté à la Havane plus de 90 milliards de dollars.

En octobre dernier, l'Assemblé général de l'Organisation des Natins Unies a adpoté avec une majorité écrasante des voix une résolution réclamant la levée de l'embargo américain imposé à Cuba.


A lire ici:

http://fr.rian.ru/world/20081218/118930346.html


Les leaders latino-américains exigent la fin de l'embargo contre Cuba

http://fr.rian.ru/world/20081218/118918243.html



Raul Castro


Cuba: Raul Castro invite Obama au dialogue sur la levée de l'embargo


MEXICO, 16 décembre -RIA Novosti. Les dirigeants  cubainssont prêts à dialoguer avec le nouveau président américain élu Barack Obama sur la levée de l'embargo économique éméricain a décalré le président cubain Raul Castro cité mardi par les médias américains.

"Si M.Obama souhaite examiner cette question, nous y sommes disposés. Dans le ca contraire il n'y aura pas de débat", a déclaré M.Castro actuellement en visite en Amérique latine-Caraïbes prévus mercredi.


"Il est de plus en plus difficile d'isoler Cuba du reste du monde, et nous pensons que les participants du sommet du Brésil pourraient exiger la levée de l'embargo", a poursuivi le leader.

"Nous sommes un petit pays, mais nous avons démontré au monde qu'il et impossible de nous faire plier", at-il ajouté.

Lire ici:

http://fr.rian.ru/world/20081216/118875915.html








Corinne Bizart

commentaires