Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 4 accord tolteques

9 août 2012 4 09 /08 /août /2012 19:10

 

 

 

 

Bonsoir !

 

 

200e anniversaire de la victoire de la Russie contre l’armée de Napoléon

 

 

 

Le 200e anniversaire de la victoire contre Napoléon fêté avec toute l’Europe

пленные французы отечественная война 1812

La Commission d'État pour la préparation et le déroulement des célébrations en l’honneur du 200e anniversaire de la victoire de la Russie contre l’armée de Napoléon a organisé le 8 août sa dernière réunion avant le début des événements.

Le vice-ministre de la Culture Andreï Boussyguine a dévoilé alors les principaux points de ce programme ambitieux des célébrations.

Depuis le début de cette année, la vie culturelle de la Russie se déroule sous l’influence des événements consacrés au 200e anniversaire de la victoire de la guerre de 1812. A cette occasion, de nombreux monuments ont été restaurés, des spectacles consacrés à la victoire des Russes contre l’armée de Napoléon ont été mis en scène, et des expositions sur la thématique de la guerre de 1812 ont ouvert leurs portes.

« Cet événement est extrêmement important, et il porte surtout un caractère éducatif », explique Andreï Boussyguine. « C’est une occasion de se rappeler les pages glorieuses de notre histoire. C’est un événement, qui devrait augmenter le prestige de la Russie ».

Les principales festivités sont prévues en automne de cette année. L'un des points forts du programme culturel, ce sera la reconstruction de la bataille de Borodino, la principale bataille, où se sont affrontées l’armée russe et napoléonienne. Il s’agit d’une bataille sanglante, qui s’est déroulée près de Moscou, et lors de laquelle il n’y a pas eu de vainqueur, mais sur la décision du commandement de l’armée russe, la capitale de la Russie a été rendue à Napoléon. Le triomphe de l'Empereur fraçais a été ébranlé, car c’est à partir de Moscou qu’a commencé le retrait et la fuite des troupes françaises de Russie. La théâtralisation de la bataille de Borodino est devenue une tradition dans les célèbrations. On l’organise en septembre de chaque année. Mais cette fois, environ 700 « soldats étrangers », des participants des clubs de reconstitution historique se joindront aux célébrarations. Car il y a 200 ans, sur le champs de Borodino, presque toute l’Europe se battait aux côtés des Français contre les Russes. L’orchestre militaire de France aura l’honneur de jouer l’ouverture solennelle 1812 de Tchaïkovski. Pour Boussyguine, l’attention que les historiens attachent à Borodino est tout à fait naturelle.

« C'est l'un des premiers musées sur le champ de bataille, qui a été créé par l’ordre de l'empereur Nicolas Ier », explique-t-il. « Cette année s'est terminée la reconstruction de la résidence de repos de Nicolas Ier sur le champ de Borodino, et le buste de l'empereur Alexandre II, qui a visité ce lieu à deux reprises, a été inauguré ».

Un autre événement important des célébrations de l'anniversaire de la guerre franco-russe sera l'ouverture du Musée de la guerre de 1812 dans le centre de Moscou. « Sur un espace de 1500 mètres carrés sera ouverte une exposition permanente et des salles pour des expositions temporaires », explique Andreï Boussyguine.

« Les objets qui seront exposés dans ce musée sont conservés dans le Musée historique de Moscou depuis plus d’un siècle », poursuit le vice-ministre. « On a commencé à les rassembler immédiatement après la célébration du 100e anniversaire de la bataille en 1912. Et c’est alors que la décision sur l’ouverture du musée a été prise. Mais la Première guerre mondiale et la Grande Révolution bolchevique de 1917 ont empêché la réalisation de ces plans. Et voilà qu’enfin ce projet sera réalisé. Des experts français seront là à l’ouverture. Nous invitons le personnel du Musée de l'Ordre de la Légion d'Honneur et du musée du Louvre, qui, était d’ailleurs créé directement sous la supervision de Napoléon Bonaparte. Un certain nombre d’événements aura également lieu dans les pays européens qui ont été impliqués dans les événements de la période 1812 -1814 ».

Le plus important des événements, consacrés au 200 anniversaire de la guerre de 1812, c’est sans doute le voyage à cheval Moscou-Paris, qui commence à la fin d’août et va traverser les lieux mémoirables de la guerre de 1812. Les cosaques russes, des descendants historiques de l’ataman légendaire Matveï Platov participeront à ce voyage passionnant. L’ataman s’est distingué dans toutes les guerres de son époque, mais surtout dans celle de 1812. Les cosaques consacrent leur voyage à la mémoire de tous les soldats qui ont péri pendant ces affrontements contre l’armée napoléonienne.

Selon Andreï Boussyguine, Commission d'État pour la préparation et le déroulement des célébrations attache une grande importance à la participation des spécialistes étrangers aux célébrations, en particulier des historiens. Récemment, une conférence pour les historiens spécialisés dans la période des guerres napoléoniennes a été organisée en Autriche. Les spécialistes allemands, polonais et français participeront aux célébrations en Russie en septembre. La liste des invités compte notamment les descendants de la dynastie des Romanov.

 

 

Lien : http://french.ruvr.ru/2012_08_09/1812-Guerre-Napoleon-Bonaparte-Histoire-Fete/

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiron

Elena Androussenko, Rédaction en ligne
9.08.2012, 18:15
Imprimer l'article Recommander à un ami Ajouter au blog
© Photo : ru.wikipedia.org

commentaires